JE CHERCHE...

Si vous avez constaté des dégâts (fissures, lézardes, etc.) qui pourraient être liés à la sécheresse 2018 (du 1er janvier au 31 décembre 2018), adressez un courrier à la mairie mentionnant :

  • vos coordonnées (nom et adresse),
  • les dégâts constatés,
  • la date de constatation des dégâts,
  • des photos des dégâts.

Après la collecte de ces données, la mairie déposera une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture courant avril 2019 (la Préfecture traitant actuellement les demandes liées à la sécheresse 2017).

Une fois la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle parue au Journal Officiel, vous devrez faire dans les 10 jours, une déclaration à votre assurance. Nous vous conseillons, néanmoins, de vous rapprocher dès à présent de votre compagnie d'assurance pour lui faire part de votre démarche.

La Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae.
Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008.
C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis.

Présence de chenilles Pyrale du buis non urticantes : si vos buis sont attaqués par des chenilles, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

La lutte mécanique :

Pour réduire l’attaque des chenilles et dans l’attente d’effectuer un traitement avec le bacille de Thuringe(Bt),:

  • Si les buis sont de petites tailles et peu nombreux, il est possible d’envisager une lutte physique en coupant les parties de la plante infestées et en enlevant manuellement les œufs, les chenilles vertes et noires et les chrysalides de la pyrale du buis
  • Si ce sont des haies de buis ou des buis de grandes tailles, on peut secouer ou frapper les buis avec un bâton. Les chenilles tomberont au sol. Pour faciliter le ramassage, disposer au préalable un filet ou un tissu au pied vos buis.

Application de BT :

Le BT48 est un produit bio-contrôlé à base de bactéries qui est non visé par l’interdiction de la vente des produits phytosanitaires au grand public.

Plus d’informations sur le bulletin de la FREDON d’Alsace en cliquant > ici

D’autres produits :

  • Scutello
  • Spruzit

Le marché Espaces verts a été attribué à la société Mabillon. En plus des prestations traditionnelles (tonte, taille, fauchage, etc.), l'écopâturage sera mis en place sur notre commune à compter du printemps 2019 sur deux sites. Des ateliers pédagogiques seront parallèlement proposés aux enfants de notre
groupe scolaire.
Un désherbage mécanique a été effectué fin août. Nous cherchons des solutions alternatives suite à l'interdiction des produits phytosanitaires.

Les enfants ont apporté la touche finale au site Sainte-Véronique.

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les enfants de l’Accueil de Loisirs ont participé activement au projet de réaménagement du site Sainte-Véronique. Dans un premier temps, une séance théorique a permis à l’adjointe en charge de l’Environnement et du Développement durable d’expliquer la finalité du projet, le fil conducteur étant la réutilisation de tous les matériaux présents sur le site.

S’ensuivirent les travaux pratiques encadrés par les ouvriers d’Initiatives 77 avec, d’une part, la réalisation des nichoirs et des abris pour les chauves-souris et d’autre part, la plantation des végétaux (vigne, clématite sauvage, framboisiers, groseilliers et groseilliers à maquereaux).

Les ouvriers se sont ensuite attelés à la construction du ponton et la mise en place des panneaux informatifs.

Grâce au sérieux et aux compétences des ouvriers d’Initiatives 77 dirigés par un formateur-encadrant professionnel et pédagogue, à l’implication du Conseil départemental et de Seine-et-Marne Environnement, le projet s’est déroulé sans problème majeur, dans le respect du délai initialement défini à savoir deux phases de neuf semaines et dans le respect de l’enveloppe budgétaire. Les chiffres vous seront communiqués dès que le bilan (dépenses et subvention) sera fait.

Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir ou redécouvrir le site Sainte-Véronique. Au printemps, des enfants du groupe scolaire pourraient s’approprier les lieux pour être sensibilisés à la biodiversité des milieux humides sous la houlette de l’association Aven du Grand Voyeux.

ste veronique1ste veronique2ste veronique3 1ste veronique3ste veronique7ste veronique5

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Email : mairie@pomponne.org

HORAIRES :
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi :
8h30 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h00
Samedi : 9h00 - 12h00

Le service urbanisme vous reçoit uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

POLICE MUNICIPALE :
Tél. : 01 60 07 77 33 ou 06 08 05 87 80


Suivez-nous sur Facebook :
Facebook Pomponne

PLAN D'ACCÈS

Blason Pomponne blanc

logo marne et gondoire blanc

Search