Transport à la demande : votre bus sur réservation
Le TàD en Île-de-France, qu’est-ce que c’est ?
Pour répondre aux besoins des franciliens, Île-de-France Mobilités développe le Transport À la Demande (TàD), un service complémentaire des autres modes de transport.
Il fonctionne exclusivement sur réservation : sur l’application, le site internet, ou par téléphone. Il bénéficie de la même tarification qu’une ligne de bus classique.
Vous habitez sur la commune de Pomponne :
- Pour revenir plus tard en soirée depuis la gare de Lagny Thorigny (rue R. poincaré) du lundi au samedi
- Pour consommer au rythme des saisons, profitez en matinée du marché de Lagny-sur-Marne le mercredi, vendredi et dimanche
- Pour accèder en journée et sans correspondance à l'hôpital du Grand Est Francilien, site de Marne-la-Vallée, le mercredi, vendredi et samedi
Le TàD est accessible avec votre titre de transport habituel (Navigo, imagine R, etc.) En cas d'achat d'un ticket à bord, le coût du trajet est de 2,50€.
Ce qui change de votre bus habituel :
- La nécessité de réserver son trajet au préalable (via l’application, le téléphone ou sur le site internet).
- Une offre flexible et complémentaire des autres modes de transport.
- La possibilité de suivre l’arrivée de son véhicule en temps réel via l’application.
- Des véhicules généralement plus petits et tout confort.
Par quels moyens réserver ?
- Il faut préalablement s’inscrire au service : reservation-tad.idfmobilites.fr.
- La réservation se fait en quelques minutes seulement, via l’application mobile, le site internet ou par téléphone au 09 70 80 96 63 de 9h à 18h du lundi au vendredi (coût d'un appel local).
Comment réserver ?
- Sélectionnez le service TàD de votre territoire.
- Sélectionnez votre arrêt de départ et d’arrivée parmi les options disponibles près de chez vous.
- Choisissez la date et l’heure de départ ou d’arrivée qui vous conviennent.
- En fonction de ces paramètres, le service TàD vous propose instantanément un trajet optimisé et une heure de prise en charge.
- Confirmez votre réservation.
- Le jour du voyage, rendez-vous à l’arrêt de départ indiqué sur votre réservation
- Au moment de partir, plus d’attente superflue à l’arrêt : l’application mobile vous permet de suivre en direct l’arrivée de votre véhicule.
- Validez votre titre de transport en montant dans le véhicule.
Quand réserver ?
A partir d'un mois à l'avance et jusqu'à 30 minutes avant le départ.
Combien ça coûte ?
Le service TàD est accessible avec votre titre de transport habituel, sans surcoût, à tous les voyageurs sans distinction. Vous pouvez retrouver l’ensemble des modalités dans la rubrique «Titres et Tarifs» du portail régional iledefrance-mobilites.fr. La validation de votre titre de transport vous sera demandée à la montée dans le véhicule.
Informations
Pour vous informer plus en détails sur le mode de fonctionnement du service, des plages horaires et de trajets, téléchargez le dépliant complet ici.