Personnes isolées
Portage des repas
Ce service s’adresse à toute personne en situation de handicap, d’incapacité ou malade.
Assurée par La Poste du lundi au vendredi en matinée.
Le repas comprend une entrée, un plat de résistance (viande/poisson et légumes), un produit laitier, un dessert et deux tranches de pain de campagne bio tranchées.
La collation comprend une soupe, un produit laitier, un dessert et de tranches de pain de campagne bio tranchées.
Variante : sans sel (à préciser au moment de l’inscription).
Les repas sont facturés par la Mairie.
Tarifs :
Pour calculer le quotient, prendre le dernier revenu fiscal de référence du foyer (année N-1 ou N-2) rapportés au mois et au nombre de parts fiscales figurant sur l’avis d’imposition du foyer,
QF = Revenu fiscal de référence / Nombre de parts X 12
Pour plus de renseignements, contactez la Mairie.
Service de transport réservé aux personnes isolées
Depuis le 2 mars 2011, la commune a mis en place un service de transport réservé aux personnes isolées vers le marché de Lagny. Ce transport est assuré le mercredi et le vendredi matin avec prise en charge et retour à domicile.
Pour connaître les conditions de ce nouveau service et pour s’inscrire, contacter le service social de la Mairie au 01 60 07 78 22
Vulnérabilité, isolement, détresse, fragilité
Vivre à domicile grâce à la TELEASSISTANCE
Un besoin de parler, une chute, un malaise, un problème de santé, une agression, la téléassistance est un moyen fiable et rapide pour gérer toutes ces situations.
Seul ou en famille, la téléassistance permet à chacun de retrouver son autonomie, de vivre en sécurité à domicile et de rassurer les proches.
Depuis quelques années deux prestataires ont signé une convention avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Pomponne : UESP télé présence OXYGROUP (Tél. 01.41.74.53.93) et TECHNIPRO (Tél. 04.95.06.11.45).
Depuis janvier 2013, TELEASSISTANCE 77 est le nouveau service proposé par le Conseil Général aux Seine et Marnais de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Des dossiers de souscription sont à disposition en mairie, à la Maison des Solidarités de Lagny sur Marne ou téléchargeable sur le site www.teleassistance77.fr
Chacun des trois prestataires offre des prestations dites de base et optionnelles.
Le service social de la mairie, acteur de proximité et de conseil, renseigne sur les différentes prestations, leurs tarifs et aide à l’instruction des dossiers.
AIDES FINANCIÈRES DU DÉPARTEMENT
Le département versera directement cette aide aux bénéficiaires de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie), de la PCH (Prestation de la Compensation Handicap) et des minima sociaux.
Les formulaires de demandes peuvent être retirés au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en mairie, à la Maison des Solidarités de Lagny sur Marne ou téléchargés sur le site www.seine-et-marne.fr
Pour plus d’informations contacter le service social de la mairie aux jours et horaires d’ouverture : 01 60 07 78 22
Vigilance Canicule
Depuis quelques années maintenant, le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place un « registre nominatif des personnes vulnérables ». Grâce à ce dispositif, la municipalité recense les personnes âgées et/ou handicapées, isolées à leur domicile. Ce registre confidentiel est mis à jour tout au long de l’année. L’inscription sur ce registre nominatif est facultative mais vivement recommandée.
En prévision de la période estivale, le service social de Pomponne se mobilise pour actualiser le registre communal.
Ce registre concerne les catégories de populations suivantes : les personnes âgées de 65 ans et plus à mobilité réduite ou de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, et résidant à leur domicile.
Cette demande d’inscription se fait uniquement en mairie et doit être réalisée par la personne concernée ou par un tiers (parent, enfant, voisin, médecin…).
Afin d’être le plus efficace possible quant aux actions mises en place, nous vous remercions de bien vouloir remplir l’intégralité des informations demandées (périodes d’absence sur cette année, présence d’aide à domicile, téléphone, adresse mail…).
En cas d’évènements climatiques, vous serez contactés en priorité afin de vous proposer un plan d’accompagnement et une salle climatisée en mairie pour vous permettre de vous y rafraichir.
Vous trouverez via ce lien le questionnaire à retourner en mairie > Questionnaire
Voici quelques conseils pour prévenir les risques :
- Boire fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d'eau, même si l'on n'a pas soif) et manger peu, mais plus souvent.
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l'ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d'eau.
- Maintenir son logement frais (ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur, et fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, et utiliser un thermomètre pour vérifier celle-ci).
- Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit rafraîchi (salle climatisée, supermarché, musée etc.)
- Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douches, bains sont recommandés mais aussi les brumisateurs).
- Porter des vêtements amples et légers.