Histoire de Pomponne
XI ème et début du XII ème siècle
Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, construction fin du XIème et début du XIIème siècle (visite guidée journée du patrimoine).
Au XIIème siècle, apparition des premières traces d’une seigneurie sur le territoire de Pomponne.
XIV ème siècle
Au XIVème siècle, construction du Monastère de Saint-Augustin au bout du pont de la gare.
XVII ème siècle
- 1663 : reconstruction du château actuel de Pomponne
- 1664 : Robert Arnauld d’Andilly dit Arnauld le Grand, premier seigneur de Pomponne
- 1676 : juin, demande faite par Simon Arnauld de Pomponne (fils de Robert) pour obtenir le déplacement du tracé de la route royale (N 34) permettant par un tracé plus commode, longeant le parc du château par le sud de rejoindre la ville de Lagny.
- 1682 : 3 mai, Louis le XIVème érige la terre de Pomponne en Marquisat
- 1699 : 26 septembre, décès de Simon Arnauld, marquis de Pomponne
XVIII ème siècle
- 1785 : Monsieur Lebas de Courmont, propriétaire du château de Pomponne et dernier seigneur de Pomponne fut guillotiné en 1794.
XIX ème siècle
- 1874 : construction de la Mairie actuelle aux frais de Monsieur Dreux sur un terrain lui appartenant.
XX ème siècle
- 1918 : Le château de Pomponne protège le grand quartier général des forces alliées où le général Pétain donne l’ordre d’arrêter l’offensive allemande sur la Marne. Signal de la victoire que devait consacrer le 11 novembre (voir « Vivre Pomponne » N°71, page 18).
- 1933 : 23 décembre, catastrophe ferroviaire de Pomponne
- 1935 : 5 avril, ouverture à la circulation du pont en X
- 1935 : 8 juillet, édification de la passerelle
- 1943 : propriétaire du Château : Monsieur Doriol, acquisition du château par le Ministère de l’Intérieur
- 1953 : 30 mars, création par l’abbé Pierre de la 2ème cité d’urgence dite cité Emmaüs ou cité des Bosquets dans les bois de la Pomponnette (entre la rue de l’Enfer et la rue des Champs-Elysées).
- 1962 : 29 mai à 17h30, inauguration de la nouvelle gare de Lagny-Thorigny-Pomponne.
- 1976 : construction du groupe scolaire des Cornouillers avec le Centre de Loisirs et plateau d’éducation physique. Ce groupe a été conçu par Monsieur Remondet, premier grand prix de Rome et réalisé par Monsieur Bauve
- 1976 : septembre, première rentrée au groupe scolaire » les Cornouillers » avec l’ouverture du Centre de Loisirs des Cornouillers
- 1988 : la Société du Patrimoine de l’Histoire de Pomponne restaure l’oratoire des sources de Sainte Véronique au cœur du parc du Prieuré. La parcelle de terrain où est implanté cet oratoire et où coulent encore les sources de nos jours, a été achetée par la Commune au promoteur pour le franc symbolique.
- 1992 : 19 septembre, inauguration du site des sources du Prieuré et reprise du pèlerinage traditionnel arrêté depuis 1945.