JE CHERCHE...

Libre expression

Groupe majoritaire

Pomponne Autrement

Chers Pomponnaises et Pomponnais,

L’année 2024 vient de s’achever et déjà 2025 s’annonce, certes difficile, mais aussi pleine d’espoirs et de dynamisme à Pomponne.

Certains passent leur temps à se plaindre et à dénigrer l’action de vos élus majoritaires « Pomponne autrement ». Une certitude : à ce jeu-là, nous sommes tous les grands perdants ! 

Nous préférons à cette attitude peu constructive calquée sur les comportements de nos parlementaires -pré-électorale ?? - l’action et l’écoute de nos concitoyens.

En ce début d’année et dans un contexte national et international plus que bousculé, nous nous efforçons au quotidien, avec l’équipe des agents de la mairie, dont nous devons saluer ici l’investissement au service des Pomponnais, d’apporter une dynamique, des réalisations concrètes, de la concertation et de la réflexion pour toutes les générations.

Vous en entendez parler chaque jour, les incertitudes budgétaires pour 2025, nous amènerons à encore plus d’imagination et d’organisation pour conserver, voire améliorer, le niveau de service à nos concitoyens, en continuant d’écouter et construire avec tous ceux qui le souhaitent véritablement, pour le Pomponne de demain. Nous comptons sur votre appui.

Plus de sérénité, dans un monde agité, des actions concrètes, une négociation renforcée avec nos interlocuteurs et partenaires, Communauté de Communes, Département, Région, fournisseurs ; un travail de fond sur des dossiers comme le cœur de ville et la sécurité par exemple. Voilà ce qui nous guidera sur 2025… malgré les turbulences, malgré les critiques des élus minoritaires et leurs contradictions. 

En ce début janvier , vos élus « Pomponne autrement » vous souhaitent une excellente année 2025, source de bonne santé et de grandes satisfactions.

Groupes minoritaires

Pomponne, un nouvel élan

 

 Vie communale et inter-communale : des raisons de s'inquiéter ! 

« Nous, les deux listes minoritaires, représentons un peu plus de 60 % des Pomponnais. Ce serait bien que vous respectiez ces citoyens à travers le mandat de représentation qu’ils nous ont donné. » 

Cet extrait de notre déclaration lu lors du conseil municipal du 20/09/2022 est toujours d’actualité. Nous avons donc décidé de renouveler une libre expression commune car nous partageons le même mécontentement face au dialogue avec la municipalité. 

Se lancer dans une liste à la Prévert vous lasserait sûrement et nous allons juste aborder quelques points pour expliquer notre vécu et nos inquiétudes. 

Nous découvrons très souvent par hasard l’arrivée et le départ d'agents territoriaux. Cette mobilité importante ne facilite pas la continuité du service public et nous écarte de la vie municipale, ne sachant plus qui fait quoi. L’augmentation des effectifs dits de structure administrative avec notamment le recrutement d’une personne en charge des affaires juridiques nous semble aussi à contre-courant au regard des contraintes budgétaires et des appuis déjà existants. Sans oublier le renfort prévu dans le domaine de la communication. 

Le tissu associatif, qui a toujours été l'un des points forts de notre commune, fait les frais de la politique municipale. Nous constatons que le dialogue avec les associations apparaît inégal selon leur objet et leurs liens avec l’équipe majoritaire qui semble parfois confondre soutien et gestion de fait, appui et récupération, voire appropriation. Les derniers différends avec le comité des fêtes, association historique de Pomponne, en sont la preuve. 

La suite à côté… 

Nous (élus Pomponne, un nouvel élan) vous souhaitons une belle année 2025 ! 

Ensemble et Citoyens pour Pomponne

La suite …

Les élus minoritaires (dits de l'opposition) ne sont pas mieux considérés que certaines associations et si les commissions ont bien lieu, tous les dossiers n'y sont pas travaillés. 

Nous découvrons des décisions municipales lors des communications publiques et nous sommes régulièrement mis devant le fait accompli lors des conseils municipaux dont plusieurs ont pu se tenir du fait uniquement de notre présence. 

Fatigués de devoir palier l'absentéisme de l'équipe majoritaire, nous avons décidé de quitter la séance le 12/11/24. Le conseil municipal a dû alors, faute de quorum, être reporté au 19/11/24 (voir l’article paru dans La Marne le 27/11/24).

Y aurait-il également des tensions avec la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire ? En effet, fin septembre la CAMG s'est désengagée du portage financier de la parcelle du 12 quai Eugène Gaudineau. Pour faire simple, si fin 2025, aucune acquisition n'a été réalisée, la commune sera tenue d'assumer seule le rachat de la parcelle. Pour éviter cette situation, la municipalité met les bouchées doubles. Un projet immobilier (environ 50 logements) pourrait prochainement voir le jour sur la parcelle, dans une zone qui connaît déjà des problèmes de circulation, de stationnement mais aussi de réseaux (eaux usées notamment). Nous craignons que la municipalité, pressée par le temps, valide un projet sans avoir une vue d'ensemble sur le quartier des bords de Marne. 

Si vous vous sentez concernés par ce projet ou d’autres sujets concernant notre commune, n’hésitez pas à nous (élus minoritaires) contacter.

Les élus d’Ensemble & Citoyens pour Pomponne vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2025. 

Image

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Contact : Nous écrire

HORAIRES :

Lundi : 9h - 12h / 14h - 16h
Mardi :  9h -12h / 14 - 18h30
Mercredi : 9h -12h / 13h - 16h
Jeudi : 9h -12h / 14h - 18h30
Vendredi : 9h - 13h
Samedi : 9h - 12h

Fermeture de la mairie le mercredi après-midi et le samedi matin pendant les vacances scolaires.

Le service urbanisme est joignable par téléphone aux jours et horaires d'ouverture de la mairie ainsi que par email à s.urbanisme@pomponne.orgLe service ne reçoit que sur rendez-vous. 

POLICE PLURICOMMUNALE :
Tél. : 01 64 02 47 47


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook Ville de Pomponne VillePomponne

Instagram Ville de Pomponne villedepomponne

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Formulaire d'inscription

PLAN D'ACCÈS

Blason Pomponne blanc

logo marne et gondoire blanc

Search