Bruit
Attention aux bruits !
Arrêté relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans la commune par les particuliers et les professionnels.
Fait à Pomponne, le 28 mai 2021.
Article 1 : L’arrêté 092/2009 en date du 26 octobre 2009 est abrogé
Article 2 : Champs d'application
Les dispositions du présent arrêté visent tous les bruits dits « de voisinage »
- qu’ils soient causés par un comportement individuel ou l’exercice d’une activité ;
- Qu’ils soient d’origine domestique ou professionnel ;
- Qu’ils soient produits d’un lieu privé ou d’un lieu public ;
- Qu’ils soient émis de jour comme de nuit
Article 3 : Principes généraux,
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé. La gêne sonore est caractérisée dès lors qu’au moins un de ces trois critères est constaté.
Article 4 : Des dérogations individuelles ou collectives aux dispositifs de l’article 3 pourront être accordées par le maire lors de circonstances particulières telles que manifestations culturelles, sportives, fêtes…
Article 5 : Les travaux de bricolage, de jardinage, de mécanique ou tout autre travaux réalisés par des particuliers ou des professionnels à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore sont interdits :
Du lundi au vendredi : avant 8h00 et après 19h00
Le samedi : avant 8h00, entre 12h00 et 14h00 et après 18h00
Le dimanche et les jours fériés : toute la journée
Article 6 : Bruits liés aux comportements à l’extérieur
Sur la voie publique ainsi que dans les lieux privés extérieurs ne doivent pas être émis des bruits gênants (intensité, durée, répétition) tels que ceux pouvant provenir :
Du stationnement prolongé de véhicules, moteurs tournants
De cris et tapages nocturnes, notamment à la sortie des spectacles
D’activités culturelles ou sportives et de loisirs, organisés de façon habituelle ou soumises à autorisation, les responsables prendront également toutes précautions pour éviter de gêner le voisinage par les bruits occasionnés lors de ces activités.
Article 7 : Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, ou toute autre personne qui en a la garde, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.
Article 8 : Les infractions aux articles ci-dessus seront sanctionnées, sans recourir à une mesure acoustique préalable, dès lors que le bruit causé est de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par l’une des caractéristiques suivantes : la durée, la répétition ou l’intensité.
Article 9 : Le Maire de Pomponne, le Commissariat de Police de Lagny-sur-Marne, et la Police Municipale de la ville de Pomponne, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Article 10 : Ampliation du présent arrêté sera adressée à :
- Sous-préfecture de Torcy
- Commissariat de Police de Lagny sur Marne
- Police Municipale de Pomponne
- Services techniques de Pomponne
Toutes les informations au sujet du Conseil National du Bruit : https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-national-du-bruit#scroll-nav__2