Le CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
Le CCAS est un établissement public communal géré par un conseil d’administration composé du Maire – qui en est le Président de droit – et en nombre égal, de membres du Conseil Municipal élus par cette instance et de Pomponnais proposés par des associations oeuvrant dans le social. Les nominations sont validées par arrêté préfectoral. Ce conseil d’administration, composé de 17 membres, dispose d’une compétence générale de gestion et règle les affaires par délibération.
Il est au cœur de l’aide et de l’action sociale sur la commune. C’est un outil qui permet la mise en place de la politique d’action sociale élaborée par la Commune.
Son premier rôle en matière de politique sociale est d’accueillir les familles et d’écouter les besoins exprimés. Ensuite, il s’efforce de répondre aux demandes soit en instruisant le dossier soit en orientant nos concitoyens vers des structures plus adaptées. A cet effet et compte tenu de la petite taille de la commune et de l’absence de structure spécialisée, il travaille en étroite relation avec la Maison des Solidarités de Lagny-sur-Marne (MDS).

Les dossiers sont étudiés par la Maison des Solidarités (ancienne appellation Unité d’Action Sociale), les coordonnées téléphoniques et l’adresse reste inchangées : 01.64.12.68.48