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Les associations d'aide sociale

Le C.L.I.C.

Vous apportez une aide régulière à un proche malade, un parent âgé ou handicapé : vous êtes un aidant… Ne restez pas seul(e) face aux difficultés que vous rencontrez.

Autour d’un café, venez comprendre, venez partager votre expérience ou vos difficultés avec d’autres personnes et venez prendre soin de vous.

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Liste des organismes partenaires du CLIC

  • Services du Conseil Départemental Maison Départementale des Solidarités (MDS) 15, boulevard du Maréchal Gallieni – BP 204 – 77401 Lagny-sur-Marne Accueil général – Tél. : 01.64.12.43.51
  • AVIMEJ Palais de Justice 44, avenue Salvador Allende – 77100 Meaux Téléphone : 01.60.09.75.41
    Permanence à Lagny-sur-Marne
  • Maison de la Justice et du Droit 1 rue Sainte Bathilde – 77500 Chelles Tél : 01.64.26.06.67
    Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h; mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 19h; samedi de 9h à 12h.
  • Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne (C.A.F.) 30, rue Rosa Bonheur 77024 Melun cedex Tél : 0.820.257.710 (24h/24) Se munir du n° d’allocataire et du code confidentiel.
    Mise en relation avec un conseiller : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h à ce même numéro. site internet : www.caf.fr
  • Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-et-Marne 77605 Marne la Vallée cedex 03 Tél : 0.820.904.138
  • C.I.C.A.S. (Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale-Retraite Complémentaire 13, avenue Thiers 77008 Melun cedex Tél : 01.64.83.55.30
    Permanence en mairie de Chelles le lundi de 9h30 à 12h sans rendez-vous
  • U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales) 13, boulevard Chamblain 77000 Melun Tél : 01.64.10.22.22
  • CARED (Cellule d’Aide à la Recherche d’Emploi pour les personnes en Difficulté)
    Propose des travaux chez des particuliers ou en entreprises (ménage, bricolage, jardinage…) 9, rue Vacheresse – 77400 Lagny-sur-Marne Tél : 01.64.30.10.62 – cared-lagny@wanadoo.fr
  • PACT de SEINE-ET-MARNE : BP 45 – 77350 Le Mée-sur-Seine Tél : 01.64.09.12.72 / Fax : 01.64.38.58.29
    Service pour l’amélioration et adaptation de l’habitat
  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) 16, rue de l’Aluminium 77176 Savigny le Temple Tél : 01 64 19 11 40 www.mdph77.fr
    Demande de reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés, financement, accompagnement …
  • P.A.M. 77 (Pour Aider à la Mobilité) : FlexCité 77 – 70 rue de l’Industrie – 77176 Savigny-le-Temple Tél : 0.810.081.077 ou 01.64.10.69.00 / Fax : 01.64.10.69.19
    Service de transport collectif à la demande pour les personnes handicapées/âgées.

AVIMEJ (Aide aux Victimes et de Médiation Judiciaire)

Association créée en mars 2000. Antenne de justice et de droit, elle constitue un cadre privilégié pour mener des actions d’aide aux victimes et d’accès au droit. Elle met en œuvre des mesures de médiation et de conciliation judiciaire qui sont organisées par une accueillante juridique.

L’antenne peut également accueillir le conciliateur de justice. L’accueillant juridique assure le relais entre les parties et le conciliateur.

L’animation d’antenne est assurée par le Président de l’association ou son représentant. Pour respecter le droit à la confidentialité, le responsable de l’antenne est seul chargé des contacts téléphoniques et des correspondances relatives aux problèmes des particuliers.

 

PERMANENCE

Une permanence a lieu tous les 2ème et 4ème vendredi de chaque mois, de 9h30 à 11h30.

Lieu :
Centre Social
16 rue d’Annet (pour les 2ème vendredi)

CCAS
10 rue Gambetta (pour les 4ème vendredi) à Thorigny-sur-Marne

Pour prendre rendez-vous : 01 60 07 89 20

A.N.A.H.

Acteur de la lutte contre la précarité énergétique, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des dispositifs d’aide aux propriétaires et aux copropriétaires.

Ci-dessous des brochures d’information sur ces différents dispositifs :

Des permanences d’information peuvent être organisées dans les différents territoires, afin d’accompagner les demandeurs dans l’élaboration de leur dossiers.

Mission Locale des Boucles de Marne

Groupement d’intérêt public qui regroupe 23 communes dont Pomponne et s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans issus de ces communes et sortis du système scolaire depuis plus d’un an.

Ses missions sont l’orientation, l’information, la santé et l’aide à la mobilité avec pour priorité l’insertion du jeune.

Le jeune à la recherche d’un emploi ou d’une formation professionnelle est reçu par un conseiller en entretien individuel sur rendez-vous qui fait le point sur ses difficultés et établit avec lui un projet. Le jeune sera alors accompagné tout au long de son parcours avec pour objectif prioritaire l’insertion professionnelle.

Pour cela, la Mission dispose de leviers à travers l’emploi, la formation, le logement, la santé, la prévention (en particulier pour le sida), l’aide aux transports, l’aide alimentaire et sous certaines conditions des participations financières qu’elle met en œuvre avec les différents partenaires comme Pôle Emploi.

HORAIRES D’OUVERTURES :

  • Du lundi au jeudi de 9hà 12h et de 14h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
  • Sur rendez-vous

Mission Locale des Boucles de la Marne
7-9, rue Vacheresse
77400 – Lagny-sur-Marne

Tél : 01.60.07.34.97
Fax :
01.60.07.34.93

Association ACTIOM : Ma Commune, Ma Santé

La complémentaire santé accessible à tous.
L’association ACTIOM, association loi 1901 à but non lucratif et non commercial, propose aux administrés d’accéder à une complémentaire santé aux meilleures conditions grâce au principe de mutualisation.

  • Le retour à une couverture de santé pour vous et vos proches
  • Une tarification simple générant une réelle économie
  • Le libre choix d’une formule adaptée à vos besoins (4 mutuelles et 3 niveaux de garanties : économie-sécurité-confort)
  • Une mutuelle ouverte à tous (Tout âge, compatible fiscalité loi Madelin, compatible ACS)

L’offre Ma Commune Ma Santé est une réponse aux besoins de mutuelle santé NON COUVERTS ou plus simplement à la recherche d’une AMELIORATION de POUVOIR D’ACHAT.

Des informations pratiques (brochures, tarifs, dossiers d’inscription …) sont disponibles à l’accueil de la mairie.

Un conseiller spécialisé de l’association ACTIOM, répondra aux interrogations et aidera dans les démarches administratives sur simple appel au centre d’accueil téléphonique Ma Commune Ma Santé.

Numéro à l’accueil mairie.

Lors de cet entretien, le conseiller ou téléconseiller sera également à même d’évaluer l’éligibilité aux différents dispositifs d’aide rattachés à la couverture Santé (CMU – ACS) et d’accompagner les personnes concernées dans l’enregistrement du dossier.

C.P.R.H. (Centres de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés)

Pour tout renseignement, cliquez ici …

C.A.R.E.D. (Cellule d’Aide à la Recherche d’Emploi pour les personnes en Difficulté)

La complémentaire santé accessible à tous.
L’association ACTIOM, association loi 1901 à but non lucratif et non commercial, propose aux administrés d’accéder à une complémentaire santé aux meilleures conditions grâce au principe de mutualisation.

  • Le retour à une couverture de santé pour vous et vos proches
  • Une tarification simple générant une réelle économie
  • Le libre choix d’une formule adaptée à vos besoins (4 mutuelles et 3 niveaux de garanties : économie-sécurité-confort)
  • Une mutuelle ouverte à tous (Tout âge, compatible fiscalité loi Madelin, compatible ACS)

L’offre Ma Commune Ma Santé est une réponse aux besoins de mutuelle santé NON COUVERTS ou plus simplement à la recherche d’une AMELIORATION de POUVOIR D’ACHAT.

Des informations pratiques (brochures, tarifs, dossiers d’inscription …) sont disponibles à l’accueil de la mairie.

Un conseiller spécialisé de l’association ACTIOM, répondra aux interrogations et aidera dans les démarches administratives sur simple appel au centre d’accueil téléphonique Ma Commune Ma Santé.

Numéro à l’accueil mairie.

Lors de cet entretien, le conseiller ou téléconseiller sera également à même d’évaluer l’éligibilité aux différents dispositifs d’aide rattachés à la couverture Santé (CMU – ACS) et d’accompagner les personnes concernées dans l’enregistrement du dossier.

UNA’DOM : Aide et soins infirmiers à domicile

Création du 1er service à la personne du Nord Seine-et-Marne proposant une offre médico-sociale globale d’aides et de soins infirmiers à domicile.

L’ASSAD (Association Aide et Soins à Domicile) devient UNA DOM (Aide et Soins Infirmiers à Domicile) : Fusion de 3 associations pour une meilleure qualité de services, couvrant un territoire de 330 000 habitants. Né du rapprochement des associations AIDADOM de Chelles, ASSAD de la région de Lagny (ASSAD RL) et AAMAV de Meaux, oeuvrant chacune depuis 30 à 50 ans sur leur territoire local respectif, UNA’DOM, nouveau service public en faveur du maintien de l’autonomie et du soutien à domicile des personnes en situation de handicap ou de dépendance – autorisé par le Conseil général et l’Agence régionale de santé (ARS) – entend, par la mutualisation de ses moyens et la modernisation de sa gestion, développer l’emploi, améliorer la qualité de ses prestations et poursuivre sa mission d’intérêt général et de proximité au service des habitants.

Depuis le 1er janvier 2011, UNA’DOM est ainsi le seul organisme sur le nord du département (établissements privés inclus) à proposer une offre de services regroupant à la fois les aides à domicile et les soins infirmiers (150 lits).

Son territoire d’intervention couvre 9 cantons : Champs-sur-Marne, Chelles, Claye-Souilly, Crécy-la-Chapelle, Lagny-sur-Marne, Noisiel, Thorigny-sur-Marne, Torcy, Vaires-sur-Marne, soit 55 communes et 330.000 habitants. Il correspond à une partie significative du territoire du Groupe Hospitalier de l’Est Parisien avec lequel UNA’DOM entend nouer des liens forts pour créer des synergies entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

DES PRESTATIONS ET UNE TARIFICATION IDENTIQUES : UNA’DOM continue de proposer aux bénéficiaires les mêmes services, 24h/24h :

  • Actes quotidiens essentiels : aide à la toilette, prise des repas, garde de jour ou de nuit,
  • Aide domestique : ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses,
  • Accompagnement maintenant le lien social : participation à des activités de loisirs, des sorties, lectures, …

Ces prestations sont assurées par les mêmes personnels issus des trois entités, soit 200 personnes qualifiées (auxiliaires de vie diplômées d’état, infirmières et aides-soignantes, etc..)

SOUTIEN DE LA VILLE DE CHELLES ET DU CONSEIL GÉNÉRAL DE SEINE-ET-MARNE POUR LE MAINTIEN D’UN SERVICE PUBLIC À DOMICILE.

La création de ce nouvel organisme a bénéficié du soutien du Conseil général et de la Ville de Chelles et de plusieurs communes de Marne et Gondoire qui ont toujours soutenu les associations locales oeuvrant pour le service à domicile et pour lesquelles l’enjeu du maintien de l’autonomie passe par le renforcement d’un véritable service public de proximité capable de soutenir les personnes souhaitant continuer à vivre chez elles, dans leur quartier, auprès de leur famille et de leurs amis, malgré un handicap ou une situation de dépendance.

UNA’DOM (siège social)
ZAE l’Esplanade
16, rue Paul-Henri Spaak
77400 St Thibault des Vignes
Tél : 01.60.07.73.91

Antenne de Chelles
1 bis avenue Louis Guérin
Tél : 01.64.26.61.50

ADOBASE : La Maison des Adolescents

UN LIEU POUR ADOS ET LEURS PARENTS : besoin d’une écoute et d’en parler… Un ado grandit, s’émancipe. Ce passage peut devenir difficile, une aide extérieure pourrait alors vous être utile.

La Maison Des Adolescents et son équipe pluridisciplinaire reçoit les jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou accompagnés de leurs proches, ainsi que les parents seuls. Cet accueil (confidentiel et gratuit, anonyme si demandé) vous est proposé, au :

CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL
2, Av. Emile Cloud
77700 SERRIS

Tél : 01.60.26.12.38

 

TOUS LES MERCREDIS DE 17h30 à 19h

Des professionnels compétents dans la prise en charge des adolescents accueillent en binôme, écoutent, conseillent et peuvent orienter et accompagner les jeunes et leur familles vers une prise en charge adaptée et ce, quelque soit le motif de leur demande.

Il suffit parfois de parler à un tiers pour dédramatiser une situation. Renouer les liens, renégocier, apaiser les conflits est toujours possible, afin de vivre ensemble une période d’adolescence plus sereine, constructive et dans la compréhension de chacun. Car grandir, c’est aussi le début de l’autonomie, de l’amour, de la sexualité, des passions mais aussi d’inquiétudes quant à l’avenir.

Familles de France

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Email : mairie@pomponne.org

HORAIRES :
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi :
8h30 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h00
Samedi : 9h00 - 12h00

Le service urbanisme vous reçoit uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

POLICE MUNICIPALE :
Tél. : 01 60 07 77 33 ou 06 08 05 87 80


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