Les sites à visiter
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul
Elle dépend à l’origine du prieuré Notre-Dame fondé en 1176 par un seigneur du lieu.
Elle conserve une nef du XIIIème siècle.
Le cœur et les chapelles ont quant à eux été modifiés au XIXème siècle.
Le Campanile, qui remplace le clocher détruit en 1842, contient une cloche de 1855.
La suppression du prieuré pour le passage de la route entraîne l’installation de contreforts sur le flanc sud de l’édifice. Le visiteur peut cependant apercevoir une petite porte en ogive et l’enfeu d’une sépulture avec des restes de décor peint.
Office du tourisme
Retrouvez toutes les informations touristiques aux alentours de Pomponne.
Le château de Pomponne
Construit par Robert Arnauld d’Andilly, cet édifice possède des fossés, des pièces d’eau et des jardins dessinés par Le Nôtre.
Quelques années avant la Révolution, il est en mauvais état. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le domaine reprend vie grâce à la famille Dreux qui entreprend des travaux qui seront poursuivis par le gendre, Albert Dumez.
C’est dans le château que se déroulent en mai et juin 1918 les entretiens entre Georges Clémenceau, les civils et les militaires français et alliés qui conduisent à la victoire finale.
Depuis 1945, le château appartient au Ministère de l’Intérieur et abrite la Compagnie Républicaine de Sécurité.
Le parc abrite un magnifique ensemble de cascades et un plan d’eau, vestiges de la reconstitution d’un jardin classique à la fin du XIXème destinés à redonner l’image du château au temps de sa splendeur.
Le domaine est en site inscrit lui accordant ainsi une protection au titre du code de l’Environnement.
Le château de Chaalis
Construit entre 1882 et 1885, au milieu des bois, le château de Chaalis est un édifice dans le plus pur style Louis XIII, agréable mélange de pierres blanches et de briques.
Le château de la Pomponnette
Construit entre 1882 et 1885, au milieu des bois, le château de Chaalis est un édifice dans le plus pur style Louis XIII, agréable mélange de pierres blanches et de briques.
La Mairie
Construite en 1874 grâce aux libéralités du châtelain Edouard Dreux, maire de 1871 à 1878, la Mairie abritait l’école jusqu’à l’ouverture du nouveau groupe scolaire des Cornouillers en 1976.
L'éolienne Bollée
Construite vers 1889, elle est destinée à l’origine à assurer l’approvisionnement en eau du château de Chaalis, grâce à un système de trois corps de pompes superposées, permettant de puiser l’eau à une profondeur de 25 mètres et de la refouler le long d’un plan incliné de plus de 500 mètres dans un immense réservoir.
Elle fut maintenue en état de fonctionnement jusqu’en 1976, date où la sécheresse eut raison de son mécanisme.
Depuis, située sur le tracé de la ligne LGV-Est, elle fut déplacée en 2004 et remontée à l’identique à l’entrée du domaine de Chaalis, où l’on peut la voir aujourd’hui.
L’éolienne sur son emplacement originel
L’éolienne sur son nouvel emplacement
Sainte-Véronique
Une des deux sources situées dans le parc de l’ancien Prieuré, aménagée par la famille Dubarle avec une niche garnie d’une statue.
L’endroit abandonné est remis en état par la Société du Patrimoine et de l’Histoire de Pomponne en 1990.
Sainte Véronique est fêtée le deuxième dimanche de septembre, après une messe à l’église.
La croix du 12ème siècle
La croix du 12ème siècle est située dans le cimetière.
Les berges de Marne
La Marne qui borde Pomponne sur plus de 4 kilomètres, constitue à la fois la limite avec Lagny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes et un lien avec l’ensemble des communes riveraines.
Ses berges, dont la rénovation a été réalisée en 2009, sont un atout environnemental exceptionnel où il fait bon se promener.
Elles constitueront à terme l’épine dorsale d’un réseau de liaisons douces pour les communes de Marne-et-Gondoire et Marne-et-Chantereine offrant ainsi à ses habitants un dépaysement garanti.