JE CHERCHE...

Image

LES JARDINS DE CHAÂLIS : Les jardins partagés de Pomponne

Arnaud BRUNET, Maire de Pomponne, et son équipe municipale ont mis tout en œuvre pour voir aboutir ce projet et ainsi proposer aux habitants un nouvel espace de convivialité et de partage.

Qu’est-ce que les Jardins partagés de Chaâlis ?

Un îlot de culture, au cœur du quartier « Coudraie-Luzancy-Cornouillers », où pousseront fruits et légumes, cultivés par les Pomponnais-es jardiniers des « Jardins de Chaâlis » dans une ambiance conviviale. Les jardins partagés sont un lieu à part ! Ils tissent des liens sociaux et sont un support idéal d'apprentissage et de partage.

Jardin partagé : un espace collectif

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis souvent en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement. 

  • A Pomponne les Jardins de Chaâlis sont construits et aménagés par les habitants lors des ateliers organisés en 2023.

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales..., leur donne une saveur particulière et c’est une ressource bien utile en ces temps de crise.

La production de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, fleurs, etc. : la récolte est partagée entre les différents contributeurs selon les règles définies et acceptées par tous.

Les Jardins ce sont aussi un lieu de vie préservé écologiquement, agréable pour les habitants du quartier, qui peut accueillir autour de lui des événements rythmant la vie locale : fête de quartier, pique-nique, atelier ou mini-conférence, jeux d’enfants…

Le jardin partagé ne doit pas être confondu avec des jardins ouvriers ou potagers (ou familiaux) dans lesquels chaque parcelle est attribuée à un jardinier qui y cultive ce qu’il veut. Le jardin partagé est un espace collectif (non fractionné en parcelles) où tout est partagé : le choix des légumes à cultiver, l’organisation du travail et les efforts, les récoltes. 

Fonctionnement des Jardins de Chaâlis

Les Jardins de Chaâlis sont composés aujourd’hui d’une parcelle unique clôturée et cultivée, gérée par les jardiniers volontaires : les décisions sont prises de manière collective et chacun contribue au projet global, suivant des feuilles de route mensuelles. Bêcher, biner, griffer, planter et semer, arroser… de nombreuses tâches à partager !

Valeurs écologiques du jardin partagé

Dans Les Jardins de Chaâlis, l'accent est mis sur l'écologie et le respect de l’environnement : pas question d'utiliser des pesticides polluant l'environnement ou de gaspiller l'eau. Les pratiques suivantes sont encouragées :

  • Le paillage des parcelles ;
  • Le compostage ;
  • La rotation des cultures ;
  • L’association de cultures complémentaires ;
  • Le souci de préserver et d'augmenter la biodiversité
  • L’utilisation des eaux de pluie récupérées ou venant des rus alentours.

Des ateliers thématiques sont organisés pour sensibiliser et permettre de découvrir des techniques de production et d'entretien éco-responsables, avec l’appui d’un jardinier professionnel expérimenté.

Qui peut profiter de ce dispositif et Comment y adhérer ?

Tous les habitants de Pomponne, sans limite d’âge, du novice au jardinier confirmé peuvent participer au projet en consacrant de son temps à l’entretien du jardin et aux plantations.
L’idée vous séduit ? Envoyez un mail à jardinsdechaalis@pomponne.org  et participez aux ateliers organisés cette année avec un jardinier professionnel qui nous accompagne au démarrage.

Où se trouvent Les Jardins de Chaâlis ?

Les jardins se situent sur la commune de Pomponne (77400), derrière le stade des Cornouillers, accessible par l’allée de la Coudraie. Voici le plan :

Plan Jardins de Chaâlis

Combien ça coûte ?

Deux subventions de la Région Ile de France ont été remportées pour l’aménagement des jardins partagés soient 15 000 € qui permettent de financer en grande partie le projet. 

LOGO RIDF 2019 COULEUR

Un peu d’histoire …

Isabelle Dupré raconte.

"La première étape vers le projet de jardins partagés a été de présenter le dossier des Jardins de Chaâlis à la région Ile de France dans le cadre des budgets participatifs en octobre 2021.  

Sélectionné parmi des centaines d’autres, il a été soumis au vote des Franciliens et plus particulièrement des Pomponnais afin d’avoir la possibilité d'être financé en grande partie par la Région Ile-de-France.

En décembre 2021 notre projet a été élu lauréat de la 3ème session du Budget participatif écologique de la région Île-de-France. A ce titre, nous avons obtenu une première subvention d’un montant de 10 000€  de la Région Ile-de-France pour la réalisation de ce beau projet.

Puis en septembre 2022 un projet d'installation de carrés potagers nous a semblé être une belle opportunité pour les "Jardins de Chaâlis ". Ces carrés potagers auront pour but de rendre le jardinage accessible à tous. Et c’est dans cette dynamique que le dossier des « Carrés Potagers » a été présenté à la région Ile de France dans le cadre des budgets participatifs. 

En décembre 2022 le projet « Les Carrés Potagers » des Jardins de Chaâlis » a été lauréat de la 4ème session du Budget participatif écologique de la région Île-de-France. A ce titre, nous avons obtenu une subvention de 5 000 euros de la Région Ile-de-France pour la réalisation de ce beau projet.

Fort de ces aides régionales, nous avons commencé à matérialiser les Jardins en installant dernièrement une clôture. Un abri de Jardin va bientôt être installé et nous réfléchissons à un aménagement durable pour la récupération d’eau de pluie.

La commune de Pomponne investira également dans ce projet, tout comme les futurs jardiniers."

 

 

Télécharger le calendrier des réunions 2023

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Mobile : 06 08 50 73 59
Contact : Nous écrire

HORAIRES :

Lundi : 9h - 12h / 14h - 16h
Mardi : 9h - 12h / 14h - 18h30
Mercredi : 9h - 12h / 13h - 16h
Jeudi : 9h - 12h / 14h - 18h30
Vendredi : 9h - 13h
Samedi : 9h - 12h

Fermeture de la mairie le mercredi après-midi et le samedi matin pendant les vacances scolaires.
Le service urbanisme vous reçoit uniquement sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

POLICE MUNICIPALE :
Tél. : 01 60 07 77 33 ou 06 08 05 87 80


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook Ville de Pomponne VillePomponne

Instagram Ville de Pomponne villedepomponne

PLAN D'ACCÈS

Blason Pomponne blanc

logo marne et gondoire blanc

Search