JE CHERCHE...

LES FEMMES & LE SPORT

LES FEMMES & LE SPORT

À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes et en cette année olympique, nous vous proposons un focus sur le sport féminin à travers le temps.

Au cours des Jeux olympiques antiques, au VIIIe siècle avant J.C, les femmes n’avaient non seulement pas le droit de participer mais aussi d’y assister. Elles possédaient le même statut que les étrangers et les esclaves. Seuls les hommes, libres et d’origine grecque, étaient autorisés à concourir.

Cependant, les femmes avaient leur propre compétition : les Jeux héréens, en l’honneur d’Héra, déesse du mariage. « Ils avaient lieu deux semaines après les Jeux olympiques, également à Olympie ». Contrairement aux hommes qui performaient dans différents sports : athlétisme, sports de combats, courses de chars ; les femmes ne disputaient qu’une seule épreuve, la course du stade. Néanmoins, la distance était réduite d’un sixième par rapport à l’épreuve masculine, soit environ 160 mètres.

Le projet des Jeux olympiques est porté par le baron Pierre de Coubertin qui souhaitait que cette compétition prenne la forme de « Jeux à l’échelle du monde, ouverts à tous, à tous les pays, à toutes les races et à toutes les religions ». La première édition des Jeux olympiques modernes a lieu à Athènes, en 1896. Des Jeux pas si « ouverts à tous » : aucune femme n’était présente sur les 241 athlètes participant à la compétition.

En 1900, seconde édition des Jeux olympiques modernes. À Paris, « il y a des femmes mais elles ne sont pas réellement invitées ». Alors que les hommes prennent part à une vingtaine de sports différents, les femmes ne sont autorisées à participer qu’au tennis, au golf en individuel, à la voile, au croquet et à l’équitation en mixte. Sur les 997 sportifs, elles ne sont que 22.

Depuis 2007, la charte olympique rend obligatoire leur présence dans tout sport ; un engagement renforcé en 2015. En 2012, lors des jeux de Londres, avec l’introduction de la boxe féminine, les femmes ont été présentes dans toutes les disciplines. Depuis 1991, tout sport qui souhaite être inclus au programme des JO doit obligatoirement comporter des épreuves féminines.

La ville de Pomponne ne manque pas de Pomponnaises sportives. Vous avez pu faire connaissance avec Emma SERGENT dans le magazine municipal de juillet 2023. D’autres seront à découvrir dans le prochain magazine.

(Source : lessportives.fr ; paris2024.org) 

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Contact : Nous écrire

HORAIRES :

Lundi : 9h - 12h / 14h - 16h
Mardi :  9h -12h / 14 - 18h30
Mercredi : 9h -12h / 13h - 16h
Jeudi : 9h -12h / 14h - 18h30
Vendredi : 9h - 13h
Samedi : 9h - 12h

Fermeture de la mairie le mercredi après-midi et le samedi matin pendant les vacances scolaires.

Le service urbanisme est joignable par téléphone aux jours et horaires d'ouverture de la mairie ainsi que par email à s.urbanisme@pomponne.orgLe service ne reçoit que sur rendez-vous. 

POLICE PLURICOMMUNALE :
Tél. : 01 64 02 47 47


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook Ville de Pomponne VillePomponne

Instagram Ville de Pomponne villedepomponne

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Formulaire d'inscription

PLAN D'ACCÈS

Blason Pomponne blanc

logo marne et gondoire blanc

Search