JE CHERCHE...

Inondations

POMPONNE touchée par des pluies diluviennes, des inondations, un impressionnant éboulement de mur et des chutes d’arbres ...

 

Depuis plusieurs semaines, la Mairie, les élus, les agents et les prestataires ont dû faire face à un déchainement d’intempéries.

Pour les inondations particulières, la Mairie va engager sur la foi de nombreux témoignages et sollicitations parvenus par mails et courriers, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture de Seine-et-Marne ; ce qui devrait permettre d’ouvrir le droit à la garantie des assurés.

Nous invitons d’ailleurs tous les habitants nouvellement touchés par les intempéries des deux derniers jours à se manifester auprès de la Mairie dans les plus brefs délais.

Pour les réseaux eaux usées et pluviales débordés, la Mairie a fait intervenir Marne et Gondoire et son prestataire Véolia sur les points les plus pressants. Un audit sera lancé sur les secteurs de Pomponne les plus touchés. La répétition de ces épisodes de forte pluie, l’urbanisation récente et en perspective, la non-conformité de certains raccordements, la vétusté et la capacité de certains équipements, nécessitent un travail de fond.

Pour la chute de mur, propriété du Ministère de l’Intérieur, le long de la RD 334, rue de Paris, due au débordement de l’étang par l’afflux intensif du ru du bouillon , envasé, également propriété du Ministère de l’Intérieur, la Mairie n’a pu, devant le déversement soudain de pierres puis d’un flot intense et continu, qu’interdire la circulation menacée par un risque d’éboulement supplémentaire et de moteurs noyés.

Il y a 3 ans un évènement identique avait bloqué la circulation un certain temps mais l’Etat n’a pas su en tirer la leçon pour éviter un nouvel incident. D’ailleurs des conducteurs inconscients n’ont pas manqué d’essayer de passer en force bousculant barrières et personnes.

Des arbres ont été fragilisés par la montée des eaux et certains se sont couchés sur les lignes d’alimentation, éclairage, électricité, fibre. La Mairie a dû faire intervenir ses prestaires pour procéder à des coupes d’urgence. Elle demande à tous les riverains de faire élaguer leurs arbres quand ils sont ainsi en proximité d’équipements publics. Elle ne souhaite pas être contrainte de procéder à des mises en demeure qui pourraient aboutir à des travaux onéreux à la charge des propriétaires.

Tous ces récents événements, extraordinaires et malheureusement trop fréquents, doivent nous faire réfléchir à nos façons d’aménager notre cadre de vie sans altérer la richesse de notre patrimoine naturel.

Ces 13 et 14 juillet notamment, resteront dans les mémoires de certains.

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Email : mairie@pomponne.org

HORAIRES :
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi :
8h30 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h00
Samedi : 9h00 - 12h00

Le service urbanisme vous reçoit uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

POLICE MUNICIPALE :
Tél. : 01 60 07 77 33 ou 06 08 05 87 80


Suivez-nous sur Facebook :
Facebook Pomponne

PLAN D'ACCÈS

Blason Pomponne blanc

logo marne et gondoire blanc

Search