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La fibre nous interroge !

A la suite du Conseil Municipal du 24 septembre et des questions posées par le public présent ainsi que des remarques qui sont parvenues à la Mairie, voici quelques informations :

 

Où en est le déploiement sur Pomponne ?

Pour déployer les réseaux en fibre optique dans les rues, les opérateurs utilisent les infrastructures existantes et installent des armoires (ou Points de Mutualisation de Zone). Ces armoires sont installées sur la voie publique. Les points d'aboutement et les points de branchement, qui desservent les habitations, y sont raccordés. Après l’étape finale de la pose du point de branchement, la commercialisation peut débuter, les logements sont considérés comme éligibles.

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Les 4 armoires de raccordement prévues sur notre Commune ont été installées; ces équipements permettent de déployer à terme 1350 prises (PTO) pour un total de 2343 habitations ; 918 prises ont été ouvertes à la commercialisation le 22 septembre 2020.
La finalisation du raccordement des prises restantes interviendra au fil de l’eau compte tenu de spécificités techniques propres à ces adresses.

> Testez votre éligibilité

 

Questions Réponses

Mon secteur est « ouvert à la commercialisation », cependant, lorsque je vérifie votre éligibilité sur les sites des opérateurs, mon logement n’apparaît pas comme éligible.
Deux raisons peuvent notamment expliquer cette situation :

  • Le déploiement "arrière" est en cours mais votre logement n’est pas encore desservi : il faut encore patienter un peu.
  • Des difficultés techniques empêchent ou retardent votre raccordement. (exemple : réseau dégradé entre l’armoire de rue et le point de branchement)

Suis-je obligé de souscrire un abonnement fibre ?
Non.
Rien ne vous oblige à souscrire à un abonnement Très Haut Débit si votre abonnement ADSL convient à vos usages. Le plus simple est de contacter un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et de comparer les offres (Outre le prix, les services proposés et les frais annexes (location de la box, frais d’activation, de résiliation…), vérifiez de quelle technologie vous bénéficierez).
Rappelons que le démarchage est réglementé de manière à protéger le consommateur ainsi que la vente à distance ou par téléphone, vous disposez d’un droit de rétractation> > Rétractation

Je souhaite souscrire un abonnement fibre, suis-je obligé(e) de passer par l’opérateur qui a réalisé les travaux, c’est-à-dire Orange ?
Non.
Le réseau sera mutualisé avec les fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) qui choisiront de se positionner ou non dans votre secteur.
Pour en savoir plus, il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix.

Je souhaite souscrire un abonnement fibre, quelles démarches engager ?
Dès que votre logement est éligible, la construction du raccordement final est liée à la souscription préalable d’un abonnement fibre auprès d’un Fournisseur d’Accès.
Une fois la souscription réalisée, un technicien du fournisseur d’accès prendra rendez-vous avec vous pour effectuer le raccordement. Il créera une prise spécifique fibre optique à l’intérieur de votre domicile.

Qui paie le raccordement de la fibre de la limite du domaine public jusqu’à l’intérieur de l’habitation ?
C’est à l’habitant de faire la demande auprès de son fournisseur d’accès et d’en supporter les frais.
A noter : le coût de l’installation peut faire l’objet d’une offre commerciale.

Le raccordement à une ligne optique entraîne t-elle la suppression de la prise téléphonique traditionnelle ?
Non, il s’agit de la pose d’une nouvelle prise, indépendante des prises en place. Le technicien ne peut pas modifier ou supprimer le réseau cuivre en place

Cas des copropriétaires, des bailleurs, des locataires, des syndics
Quelle que soit votre situation, vous bénéficiez d’un « droit à la fibre ». Des démarches supplémentaires sont parfois cependant nécessaires.

 

Contrairement à certains dires, la Mairie ne recommande ni n’a d’accord avec quelque opérateur que ce soit. Aucun opérateur ou commercial vous contactant ne peut se recommander de la Mairie. Le choix vous appartient entièrement au vu des propositions qui vous sont faites et de vos besoins.

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Contact : Nous écrire

HORAIRES :

Lundi : 9h - 12h / 14h - 16h
Mardi :  9h -12h / 14 - 18h30
Mercredi : 9h -12h / 13h - 16h
Jeudi : 9h -12h / 14h - 18h30
Vendredi : 9h - 13h
Samedi : 9h - 12h

HORAIRES du 04 août au 14 août :

Lundi : 9h - 12h
Mardi :  9h -12h
Mercredi : 9h -12h
Jeudi : 9h -12h
Vendredi : 9h - 13h
Samedi : fermée

Fermeture de la mairie le mercredi après-midi et le samedi matin pendant les vacances scolaires.

Le service urbanisme est joignable par téléphone aux jours et horaires d'ouverture de la mairie ainsi que par email à s.urbanisme@pomponne.orgLe service ne reçoit que sur rendez-vous. 

POLICE PLURICOMMUNALE :
Tél. : 01 64 02 47 47


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