Afin de garantir la bonne tenue des élections municipales, dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire optimales, la ville de Pomponne met en place plusieurs mesures de précaution dans les bureaux de vote, conformément à la circulaire du 9 mars 2020 du ministre de l’Intérieur, relative à l’organisation des élections municipales des 15 et 22 mars en situation d’épidémie de coronavirus COVID-19.
LES MESURES SANITAIRES : DISPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS :
- Les locaux seront nettoyés et désinfectés selon un protocole très strict et méthodique : poignées de porte, surfaces, tablettes des isoloirs seront régulièrement désinfectés avec des nettoyants adaptés.
- Les isoloirs seront positionnés de telle sorte que les électeurs n’auront pas à tirer de rideaux (surfaces propices à la transmission de virus) pour pouvoir y entrer, tout en garantissant le secret du vote.
- La ville demande aux électeurs de se munir d’un stylo à encre noire pour émarger la liste électorale.
- Des stylos neufs seront également à disposition des électeurs.
- Dans la mesure du possible, les électeurs sont invités à éviter les tranches horaires à forte affluence : 11 h – 12 h 30 et 16 h-18h. Les bureaux de vote de la commune sont ouverts, en continu, de 8 h à 18 h.
- Les électeurs ont la possibilité de se présenter avec un masque ; chaque président de bureau de vote devra cependant être à même de vérifier l’identité des électeurs concernés.
Des gels hydroalcooliques seront à disposition des électeurs à l'entrée et à la sortie des bureaux
IL EST RECOMMANDÉ, À CHAQUE ÉLECTEUR, DE :
- prendre connaissance des consignes sanitaires du Ministère de l’Intérieur et de Santé publique France qui seront affichées de manière visible, à l’entrée de chaque bureau de vote ;
- se laver les mains au savon, dans les sanitaires du lieu de vote, avant et après avoir voté ; tout au long de la journée, les services municipaux veilleront à approvisionner les distributeurs à savon.
- conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente et de limiter les contacts physiques avec > les membres des bureaux de vote ; les papiers d’identité, obligatoires pour pouvoir voter, seront donc visés à distance ; en cas de situation d’attente et de promiscuité, le président du bureau de vote pourra faire entrer les électeurs de manière alternée.
LE VOTE PAR PROCURATION
Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans votre bureau (dont l’adresse est inscrite sur votre carte électorale) les jours de vote, la procuration est la solution pour tout de même exprimer vos convictions. + d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
SUIVRE LES RÉSULTATS À DISTANCE
Pour suivre les résultats, la ville vous invite à vous connecter sur la page Facebook https://www.facebook.com/VillePomponne/