Arrêté préfectoral Sécheresse n° 2025/DDT/SEPR/157 du 27 juin 2025
Depuis plusieurs semaines, l’absence de précipitations et les fortes chaleurs ont entraîné une baisse marquée des débits dans la plupart des cours d’eau, grands et petits. Plusieurs stations ont d’ores et déjà franchi les seuils de vigilance, voire d’alerte.La situation des nappes reste pour l’heure globalement normale grâce à une recharge importante enregistrée en 2024. Néanmoins, les indicateurs montrent désormais une tendance à la baisse des niveaux piézométriques.
Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite d’un temps chaud à très chaud et majoritairement sec dans les jours à venir. Des orages ponctuels ont eu lieu en soirée du mercredi 25 juin, mais leur intensité et leur répartition géographique n’étaient pas homogènes. Malgré l’épisode orageux du milieu de semaine, la baisse des débits devrait se poursuivre.Un arrêté préfectoral de l’utilisation de l’eau a été signé le 27 juin 2025 pour mettre en œuvre les mesures de restriction et de vigilance.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral n° 2025-DDT-SEPR-157 du 27 juin 2025 , précisant les mesures de restriction et de vigilance, et les territoires sur lesquels elles s'appliquent.
Vous recevez ce courriel parce que votre commune est concernée :
- soit par des mesures de vigilance ou par des mesures de restriction
L'affichage de cet arrêté par les mairies est obligatoire durant toute sa durée de validité. Il pourra être abrogé et remplacé par un nouvel arrêté si les conditions climatiques et hydrologiques le rendent nécessaire
Nous vous rappelons que les informations relatives à la gestion de la sécheresse sont disponibles sur le site internet de la préfecture à cette adresse :
https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-cadre-de-vie/Eau/Gestion-de-crise/Secheresse
De même que sur le nouveau site VigiEau du gouvernement où les usagers de l'eau peuvent connaître en indiquant leur adresse les mesures qui s'appliquent : https://vigieau.gouv.fr