JE CHERCHE...

BUDGET 2020

L’année 2020 aura été particulière avec d’une part, un confinement ayant stoppé toute activité économique, et d’autre part une élection fin juin qui a eu pour conséquence l’installation tardive de la nouvelle équipe municipale en juillet.

Ces évènements ont eu pour conséquence de devoir voter un budget 2020 au mois de juillet, au lieu de mars habituellement, globalement sur la base des choix de l’ancienne équipe municipale et des dépenses déjà réalisées depuis le début de l’année (dont celles non prévues dues à la pandémie).

Le budget 2020 reste stable, étant donné l’impossibilité de lancer raisonnablement quelque projet ambitieux en milieu d’année budgétaire et dans le contexte incertain que nous connaissons .

Dans ces conditions, nous faisons tout pour garder à l’équilibre nos comptes de fonctionnement dont vous trouverez ci-après les grandes masses.

Pour mieux comprendre les chiffres 2020, il nous semble intéressant de les mettre en face des dépenses et des recettes réalisées en 2019.

Image

Le budget de la commune se divise en 2 parties, le fonctionnement et l’investissement

Le fonctionnement

La 1ère partie du budget concerne la section de fonctionnement.

Les dépenses de fonctionnement restent maîtrisées :

Ne connaissant pas exactement la situation dans laquelle nous trouverions certaines infrastructures, nous avons notamment envisagé de faire face à des imprévus totalement financés par les recettes de la commune.

Image

De manière à mieux comprendre cette partie liée au fonctionnement de notre commune, vous trouverez ci-dessous les grandes masses de celui-ci :

Image
Image

L’investissement

La 2ème partie du budget concernant la section d’investissement, déjà engagée par la municipalité précédente, a été fortement concentrée autour de la Halle des Sports. Ainsi que nous l’avons dit, nous en ferons un bilan financier en toute transparence dans les mois à venir.

Dans l’immédiat, aucun autre investissement d’envergure n’a été prévu à ce jour.

Dans le même esprit de transparence, nous vous communiquons les grandes masses de cette section investissement :

Image
Image

Les recettes de la Commune

Les taux d’imposition des taxes foncières et des taxes d’habitation restent inchangés.

Nous resterons par ailleurs attentifs aux éventuelles futures baisses de l’état qui pourraient malheureusement impacter notre budget l’an prochain et au-delà.

Image

Et pour demain ?

Nous aurons l’occasion de présenter pour le budget 2021, les premières orientations de notre mandature pour les années à venir.

Au-delà du quotidien à gérer, il nous faut aussi penser à l’avenir et le préparer : urbanisme, éducation, infrastructures, cadre de vie.... Autant de projets sur lesquels la réflexion est ou va être lancée ; nous avons beaucoup à faire ; nous en prendrons le temps et arbitrerons selon nos moyens et nos priorités.

De manière à être clair et transparent avec les Pomponnais, nous nous engageons à vous donner plus d’informations sur notre gestion et les choix budgétaires, choix débattus en commission des Finances avec l’ensemble des groupes élus représentés.

MAIRIE DE POMPONNE
1, rue du Général Leclerc - 77400 POMPONNE

Tél. : 01 60 07 78 22
Email : mairie@pomponne.org

HORAIRES :
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi :
8h30 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h00
Samedi : 9h00 - 12h00

Le service urbanisme vous reçoit uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

POLICE MUNICIPALE :
Tél. : 01 60 07 77 33 ou 06 08 05 87 80


Suivez-nous sur Facebook :
Facebook Pomponne

PLAN D'ACCÈS

Blason Pomponne blanc

logo marne et gondoire blanc

Search